Orgue de salon Mayer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 13 juillet 2008

Le montage (8): postage et ventilateur


Le ventilateur est en place et alimente le réservoir (3ème image) lesté par des poids afin de délivrer un pression constante. Les basses sont alimentées (4ème et 5ème images). L'alimentation en air est prête pour la façade (1ère image). Les basses des claviers sont alimentées (dernière image).

Le montage (7): les premiers tuyaux


Les sommiers de la pédale sont diatoniques, on commence le montage du coté Do; il s'agit ici de la soubasse 16' de la pédale.


Il a fallu un peu réduire la taille d'une cheminée pour cause de manque de place...

lundi 30 juin 2008

Le montage (6): spéciale sommier

On voit bien les tuyaux qui partent de l'arrière du sommier pour alimenter les basses postées au fond de l'instrument et ceux à l'avant pour alimenter la montre. Techniquement il s'agit de sommiers à gravures. La mécanique d'actionnement du registre en en cours d'installation (barres métalliques vertes). La dernière image montre ce qu'est un registre, à savoir une planchette percée de petits trous qui, quand le jeu est tiré, laisse passer l'air à travers les trous pour atteindre le tuyau. Le registre est situé entre la gravure et la chape (où sont posés les tuyaux).

dimanche 29 juin 2008

Le montage (5): postage et ventilateur

Un travail fastidieux: le postage des basses. On voit une structure en bois clair accrochée au panneau de fond du buffet, c'est là qu'on va poster les basses. Il s'agit de relier le sommier à une planche horizontale percée par l'intermédiaire de tuyaux souples afin de gagner en hauteur et pouvoir caser les tuyaux les plus graves. Les planches destinées au postages des basses de la pédale situées à droite et à gauche ne sont pas visibles étant données qu'elles sont au ras du sol afin de gagner le plus de place possible.

On voit aussi le montage du réservoir d'air (la caisse en bois située à gauche du sommier inférieur) et du ventilateur (le gros machin gris en bas à gauche).