Orgue de salon Mayer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 14 juillet 2008

Le montage (12): encore des tuyaux en bois...

Le bois permet des sonorités rondes et chaleureuses bien adaptées à un appartement. Sont installées, les basses de la soubasse 16' de la pédale, du Holzgedackt 8' et de la Rohrflöte 8'.

dimanche 13 juillet 2008

Le montage (11): la laye, les soupapes, la console


Les 2 premières images nous montrent l'intérieur d'un sommier: la laye. Il y règne la pression nécessaire pour alimenter les tuyaux. Au-dessus de la laye se situe les gravures, il y a une gravure par note, alimentée uniquement si la soupape est ouverte (i.e. si l'organiste a actionné la touche correspondante). Dans ce cas-là, l'air pénètre la gravure, mais cela n'est pas suffisant pour faire résonner un tuyau, il faut encore que l'organiste sélectionne un ou plusieurs registres de ce sommier.

Le montage (10): zoom sur la mécanique des registres

L'organiste a depuis le XVIIe siècle environ la possibilité de choisir les tuyaux qu'il veut faire parler, il a le choix entre plusieurs registres de timbre et de hauteur différents. Les tirants situés au niveau de la console (image 1, en fait on voit seulement les trous dans lesquels les tirants prendront place) actionnent les barres métalliques vertes en rotation qui sont reliées aux registres (image 5, les registres sont les planches percées brunes foncées qui peuvent coulisser). Pour la pédale c'est un peu plus compliqué vu que les tuyaux sont répartis sur 2 sommiers diatoniques situés à droite et à gauche des sommiers des claviers. On voit sur les images 3, 4 et 8 les barres de bois qui passent sous le sommier du 2ème clavier afin d'actionner le registre situé sur le sommier droit.


Le montage (9): suite des tuyaux

Toutes les basses de la Soubasse 16', du Holzgedackt 8' et de la Rohrflöte 8' sont postées en rang d'oignon au fond de l'instrument, ce qui abouti à un fort beau "mur" de tuyaux en bois. Les calottes (bouchons) sont mobiles ce qui fait que l'accord est à revoir (l'harmoniste est attendu en août). Le facteur d'orgue à réalisé là un beau travail d'optimisation de la place disponible.