Orgue de salon Mayer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 19 août 2008

Installation des faux-sommiers du clavier 3 et accord du Holzgedackt 8'

Les faux-sommiers sont installés sur le sommier et permettent le maintien des tuyaux.


détail des faux-sommiers avec le nom des jeux

Le Holzgedackt 8' est accordé, on utilise pour cela le principal 4' qui est utilisé comme jeu d'accord dans pratiquement tous les instruments.

lundi 18 août 2008

La trompette 8'

La trompette 8' (jeu d'anche) est harmonisée "à la française" par M. Akroud, harmoniste chez Mayer Orgelbau. Rappelons que la hauteur d'un jeu d'anche n'est pas lié à la hauteur du tuyau contrairement à un tuyau à bouche, mais à la longueur de l'anche. Le résonateur est la partie supérieure du tuyau et influe fortement sur le timbre (en laissant s'échapper plus ou moins d'harmoniques). Une trompette de 8 pieds a un résonateur de 8 pieds (mais ce n'est pas le cas de tous les jeux d'anches, le Holzdulcian de 16 pieds de la pédale par exemple aura des résonateurs de 4 pieds). Dans ce cas-ci (orgue de salon), vu le manque de place les résonateurs des tuyaux les plus graves ont une forme un peu bizarre, ressemblant à des cors de chasse, ce qui représente une fabrication encore plus délicate que pour une trompette normale (résonateur conique droit). L'octave grave a malgré tout des résonateurs d'une longueur inférieure de moitié à la longueur normale (à savoir 4 pieds au lieu de 8) étant donné l'encombrement (8 pieds= 2,56 m environ). La trompette est placée sur 2 chapes.


Le jeu complet

Arrivée des tuyaux

Aujourd'hui 18 août l'harmoniste arrive avec le reste des tuyaux!



On commence avec la flûte à cheminée 8' dont on voit quelques photos ci-dessus. Les basses sont postées au fond de l'instrument, en chêne (en alternance avec le Holzgedackt 8' en acajou), le reste des tuyaux est en étain.


jeudi 24 juillet 2008

Fin de la première partie du montage

Actuellement seuls 3 jeux (et quelques tuyaux supplémentaires) sont installés: soubasse 16' de la pédale, Holzgedackt 8' (=bourdon en bois) du clavier III et principal 4' du clavier II. Quelques notes de la Rohrflöte 8' (=flûte à cheminée) sont en place (dans les basses, vu qu'elles sont encombrantes et qu'il fallait les placer au fond de l'instrument) ainsi que du Metallgedackt 8' (=bourdon en métal) de la pédale (en façade, plate-faces latérales). Composition finale (arrivée des tuyaux en Août 2008 avec l'harmoniste):

Composition:

Clavier I 56 notes: clavier d'accouplement



Clavier II 56 notes:



1.Rohrflöte 8'
2.Principal 4'
3.Waldflöte 2'
4.Mixtur 3-4 rang 1'1/3 que j'ai fait modifier en rajoutant un pré-tirage quinte 1'1/3
5.Trompete 8'

Clavier III 56 notes:



1.Holzgedackt 8'
2.Blockflöte 4'
3.Nazard 2'2/3
4.Principal 2'
5.Terzflöte 1'3/5
6.Sifflet 1'
7.Krummhorn 8'



Pédale 30 notes:



1.Subbass 16'
2.Metallgedackt 8'
3.Gemshorn 4'
4.Holzdulcian 16'



Tremblant, tirasse III/P, II/P
Le buffet a été installé sur des roulettes lors de son passage à l'atelier du facteur d'orgue.