dimanche 29 juin 2008
Le montage (4): tringlerie de la pédale et sommiers claviers
Par Nicolas, dimanche 29 juin 2008 à 17:18 :: Montage
Et hop on enchaîne avec la mécanique de la pédale, après avec le montage des sommiers on n'aura plus accès à cet endroit. On rentre quand-même les cartons le soir pour éviter que des méchants ne volent la montre (non, il ne s'agit pas d'une festina ou d'une rolex mais des tuyaux de façade pour les non-initiés). Sur les images en bas à droite on distingue les vergettes (fines lames en bois qui transmettent le mouvement des touches (ou de la pédale ici en l'occurrence).
Les sommiers des claviers sont en place. Un en hauteur pour le grand-orgue, un juste en dessous dans le soubassement pour le récit (ou écho ou positif..., la dénomination n'a que peu de sens dans le cas d'un orgue de salon, clavier d'écho est peut-être le plus approprié en rapport au clavier d'écho de l'orgue classique français du 18ème siècle situé dans le soubassement de l'orgue). Les basses sont postées à l'arrière de l'instrument (le postage, c'est quoi? voir le chapitre soufflerie du site des orgues d'Alsace). La mécanique est bien évidemment suspendue.
Les sommiers et leurs chapes (planches percées de trous sur lesquelles seront posés les tuyaux) correspondent chacun à un plan sonore. Un œil affuté aura remarqué que certains trous sont noirs et d'autres pas. On brûle les trous dans lesquels seront posés les tuyaux en étain (ou en métal en général) afin d'éviter la "fusion" de l'étain et du bois. Ceci n'est pas nécessaire pour les tuyaux en bois évidemment.